Mais quel est le rapport entre mon ado et une formation en ligne qui cartonne ?

Communiquer c’est savoir transmettre des informations, vous êtes d’accord avec moi ? Mais si je rajoute qu’il ne s’agit pas d’une action unilatérale mais bi-latérale vous en dites quoi ?

Prenons l’exemple de mon fils. 

Je veux faire entendre à mon ado de 13 ans qu’il doit ranger sa chambre. Projet ambitieux n’est-il pas ? 

***Pour mettre toutes les chances d’atteindre mon objectif  je commence par vérifier sa disponibilité afin d’avoir l’assurance de toute son attention.***

Si je me mets à hurler dans la cuisine : “Valentin, range ta chambre !” ... Alors que mon délicieux ado se trouve dans sa chambre avec un casque sur les oreilles et la musique à fond, le message ne passera pas ! Vous me suivez ?


Qu’est-ce que cela implique pour une formation en ligne  ?

C’est à moi d’interpeller mon interlocuteur pour capter son attention ! 

Exemple de trucs et astuces que j’intègre systématiquement dans mes chapitres :

1- Je donne les règles du jeu dès le départ (quels changements doit adopter mon client dans son quotidien pour amorcer le changement, comment doit-il s’organiser pour être en situation de réussite et aller jusqu’au bout de mon programme, que doit-il impérativement savoir et savoir-faire pour maintenir son attention etc…)
2- Je ne dépasse pas 15 minutes grand maximum pour chaque chapitre, travail personnel inclus. 
3- Je donne des outils permettant à mon client de voir/prendre conscience/valider l’avancement/les changements opérés par mon programme.
4- J’intègre un maximum de petits exercices de “mise en pratique”. J’oblige mon client à se mettre en action.
5- Je propose systématiquement un résumé des informations principales à retenir par chapitre.J’utilise des formulations différentes pour résumer les informations à retenir.
6- Je demande à mon client de reformuler à voix haute 3 informations principales retenues.
7- Je demande à mon client de répondre à des questions qui l'interroge sur les informations du chapitre qui doivent impérativement être retenues pour avancer avec succès dans mon programme. Je change de point de vue pour questionner. (intégration de quizz par exemple)


***Pour chaque chapitre, j’éveille l’intérêt de mon interlocuteur dès les premières informations afin d’avoir toute son attention.***

Pour ce faire, j’intègre dans ma phrase d’introduction une information qui fait un lien direct avec l’intérêt pour mon client d’appliquer mes préconisations.


Si je reprends l’exemple de mon ado cela donne : 


“Dis-donc, c’est aujourd’hui que ta copine vient te voir ? Ta chambre est dans quel état ? 

Ca vaudrait peut-être le coup de la ranger un peu, non ? Tu as besoin d’aide ?”




Formations en lignes : arnaque ou révolution?


Je viens d’acheter une formation en ligne d’un montant de 500 euros. 
C’est à peine si j’ai hésité à sortir ma carte bleue au moment ou l’offre d’achat a été disponible tellement les vidéos de lancement répondaient à mes attentes !  
J’ai adoré le porteur de projet, son enthousiasme, la clarté de ses explications qui résonnaient en moi avec un tel naturel ! Je n’ai eu aucun doute sur la légitimité du discours et les avantages que j’aurais à participer à son programme. Et puis !... 
Toute fébrile de me lancer dans cette nouvelle formation, j’accède avec impatience à mon espace personnel. J’ai l’impression d’être une gamine devant son paquet cadeau ! Je ne pense qu’aux avantages dont je vais profiter, aux résultats que je vais enfin pouvoir obtenir, à ce que cela va changer dans ma vie ! Et puis !...

Je découvre ce qu’il y a sous l’emballage... et j’ai l’impression que le cadeau a déjà servi ! 

Lorsque les formations en ligne dérapent dans l'incohérence

L’interface ne ressemble pas du tout à l’ambiance qui se reflétait dans  les vidéos qui m’ont incitées à acheter !  Bon, je passe outre la forme. Voyons le fond, le contenu de la formation. Aie ! J’ai maintenant l’impression que ce cadeau ne m’était pas destiné ! Les premières minutes de la première vidéo me font comprendre que je suis en train de visionner un webinaire qui s’est passé en soirée. Oups ? Les premières minutes deviennent longues et hors contexte ! Des “Bonsoiiiirs ! ” à pleins de prénoms différents, des problèmes de connexions, une attente que tout le monde soit en place etc...Mais je suis seule devant mon écran et chez moi il est 2 heures de l’après-midi !!!

Mon enthousiasme redescend rapidement et j’ai encore inscrit au fer rouge dans ma main droite, ma carte bleue qui vient d’être allégée de 500 euros, une sacrée somme pour moi quand même !  
Le doute s’installe sur la qualité de cette formation, et avec lui, s’invite à mes côtés mon double critique et suspicieux. La charte graphique me dérange encore plus qu’à mon arrivée. Trop sombre, vide, creuse...comme le contenu ? Les premières infos qui m’arrivent ne résonnent plus du tout dans un champ fertile prêt à être semé, mais sur un terrain rocailleux qu’il va falloir sacrément travailler pour qu’il germe un jour. 

Trop d'informations tuent l'information, c'est connu pourtant ?

Pourtant lorsque le sujet est enfin lancé, je reçois du contenu, beaucoup de contenu, trop même que vais-je faire de tout cela ?  Mais ma patience à déjà été fortement égratignée. Ma confiance aussi. J’ai perdu la motivation et lorsque je met en pause la vidéo pour vérifier combien de temps je vais devoir accorder encore à ce sujet, les 90 minutes annoncées me semblent déjà inaccessibles. Au bout de 30 minutes, je stop tout et demande le remboursement !
Vous avez une expertise à transformer en e-learning et ne savez pas par quel bout commencer ? Contactez moi pour un devis personnalisé ! ;)

marketing et vision professionnelle

Concevoir du e-learning

 c'est passer de "l'expert" dans votre domaine à "l'enseignement" de votre expertise = 2 métiers bien distincts ! ;)

Une fois votre sommaire écrit et les contenus de formations rassemblés posez -vous les questions suivantes : 

- A qui je m'adresse ? 
- Experts ou débutants ?

- Langage spécifique ou  vulgarisation ?

- Approche didactique = Point de vue des contenus ?

ou 

- Approche pédagogique = point de vue des apprenants ?

- Volonté d'impacter des changements chez vos stagiaires ou apports de connaissances ?

- Marché de la douleur ou marché de l'espoir ?

En fonction des réponses à ces questions vous allez dessiner non seulement votre accroche marketing mais l'état d'esprit de votre formation en ligne ! 

Besoin d'un point de vue expert sur la cohérence de vos propositions ? 

Contactez-moi à AIMEntreprendre@gmail.com

A vos claviers ! ;)

marketing et cohérence
créer sa formation en ligne
Formation en ligne

e-learning : suffit-il d’avoir du bagout pour être crédible ?

Les formations en lignes se multiplient sur la toile et deviennent même des contenus pris en charge dans le cadre des formations professionnelles. Chance ou catastrophe ? 

Faut-il craindre la surenchère du “Grand N’importe Quoi” ou au contraire se réjouir des propositions qui inondent le Web ?

Moi je dis : Vive la concurrence !
 
Vous êtes capable de capter l’attention de votre public dès que vous prononcez une syllabe ? 
Vous adorez laisser libre court à votre impulsivité dès qu’il s’agit de parler en public ? 
Vous êtes tellement passionné par votre sujet que vous pourriez le partager sans fin ?

Quelle chance ! Vous allez pouvoir fédérer un réseau autour de votre sujet et sans doute concrétiser les ventes, bravo !

Mais attention : 

Si la vente est un sprint après échauffement, une formation en ligne est un marathon

 avec prise en compte des besoins spécifiques de personnes très différentes cognitivement parlant.

Si je n’avais qu’une alerte à faire ce serait sur le besoin de cohérence de votre contenu e-learning.
Quel est le fil conducteur de votre formation ? 
Comment s'enchaînent vos idées/propositions/conseils/passage à l’action ?

Le manque de cohérence c’est ce qui va vous faire perdre petit à petit ou tout d’un coup selon le contexte, votre crédibilité ! Or, cette crédibilité à fait partie du déclencheur “paiement” ! Si dès les premières impressions vous égratignez ce besoin de sens, de cohérence dans votre discours ou dans votre charte graphique, vos enchaînements de chapitres alors... place à la méfiance de votre auditoire, et aux demandes de remboursements à gogo ! 

Je trouve terriblement frustrant ce décalage entre la promesse initiale, celle qui m’a fait réver, et la découverte d’une formation en ligne construite à la va vite !  Comme si toute l’énergie devait être mise dans la vente et tant pis pour la suite ! Le pire pour moi, c’est lorsque manifestement, il y a du contenu ! Tellement de contenus même certaines fois, que j’ai l’impression que c’est à moi de faire le boulot pour le rendre attractif ou pour faire le trie dans les informations utiles ! 

Créer du e-learning c'est passer de l'expert au pédagogue

Il faut avouer que mon “Super Pouvoir” c’est justement de transformer votre expertise en une succession de contenus en ligne. Je visualise instinctivement le découpage à faire pour maintenir l’attention. J’ai l’architecture, les titres, les séquençage qui se mettent de suite en surbrillance dans mon cerveau et je me dis : “mais pourquoi il n’a pas fait plus d’effort pour la rendre attractive sa formation ! Ce serait géniale si ….” Et pour tout avouer, à force de discussion avec mes collègues, clients, collaborateurs, je me suis aperçue que ce qui me semblait évident, en fait, ne l’était pas pour tout le monde ! 


Quelques principes utiles pour vos formations en lignes ?


Les promesses faites dans les vidéos de lancement doivent se retrouver dès les premières impressions.

L’environnement graphique utilisé dans les vidéos de vente par exemple : trouver un lien pour donner l’impression de le retrouver dans l’espace de formation.

L’ambiance qui se dégage de vos vidéos de vente : ne passez pas de l’arrière plan d’une île paradisiaque à un espace fermé en noir et blanc !

Si l’humour est votre marque de fabrique, trouver des titres qui le prolonge dans votre espace de formation en ligne.

Vous m’avez vanté les mérites de votre formation et notamment sa simplicité d’utilisation ? Ne me demandez pas de me retrouver seule face à 90 mn de contenu à ingurgiter avant de le mettre en action ! 

Vous avez eu des arguments de vente efficaces puisque j’ai acheté votre formation, continuez sur cette lancée en proposant une logique ou reprenez un même point de vue que celui qui a déclenché mon achat !

Vous avez commencé à me faire réver d’une traversée atlantique en petit comité à bord de votre voilier ?...Ne m’envoyez pas sur un chalutier dès que j’ai payé ma place !

 Je ne dois jamais avoir l’impression de m’être trompée de bateau après être montée à bord ! 


Bref, soyez COHÉRENT !

Mais cohérent par rapport à quoi ? ...
Besoin d'un coup de pouce pour construire l'architecture de votre formation en ligne ? Contactez-moi pour un devis personnalisé ! ;)




comment créer ma formation en ligne

e-learning et motivation

Un client achète 487 euros votre formation. Certains n’ont pas d’autres choix que de payer en 3 ou 6 fois. Il s’agit d’une dépense qui va imputer le foyer et peut-être obliger à faire encore un peu plus attention au dépenses quotidiennes. Mais cette dépense a semblé tellement indispensable !  Une solution incroyable, inattendue, inespérée mais “LA” solution que votre client attendait !  Vous savez donc à quel point il est motivé...et vous imaginez donc que le sujet traité suffira à maintenir son attention... et son intention d’aller jusqu’au bout ?

Le montant déboursé par vos clients est un des signes de leur engagement, de leur bonne volonté à se mettre en action. C’est aussi le signe que votre produit à atteint sa cible. Bravo pour cela ! Mais malheureusement cela ne suffit pas. 

Ayez en tête que la dématérialisation des paiements par carte ou par Paypal impact peu, finalement, sur la conscience qu’il s’agit de beaucoup d’argent ! Le discours marketing l’a très bien compris. 

Comment inciter à passer à l'action ?

Pour inciter des clients à passer à l’action, il faut mettre en avant les résultats, les changements que vos clients vont pouvoir percevoir concrètement dans leur vie après avoir terminé votre formation. La puissance de vos arguments sur l’impact positif de votre formation dans leur vie est  déterminante. La nouvelle vie que vos clients vont pouvoir atteindre grâce aux changements apportés par votre formation efface le prix de votre proposition commerciale ! 

Accéder enfin “au bonheur”, “à la réalisation d’un rêve qui semblait inaccessible”, trouver une solution recherchée à tout prix ;) ! “...tout cela n’a pas de prix ! Qu’est-ce donc qu’investir 1000 ou 2000 euros si “Vivre de ses rentes” ou “arrêter de travailler”, par exemple, est l’engagement, la promesse que vous faites du résultat garantie ! 


Une formation en ligne réussie est une formation que vos clients terminent

Savez-vous combien de clients termineront votre formation ? En moyenne moins de 20% ! Or ces 20% seront ceux qui vous feront de la publicité ou achèteront un autre de vos produits !  Ne serait-il pas intéressant de faire en sorte d’augmenter ce pourcentage ?


J’ai été bluffée récemment par les conclusions d’expériences relatées dans le livre de Dan ARIELY “ C’est (vraiment ?) moi qui décide, les raisons cachés de nos choix”.  J’ai en tête l’expérience faite avec les tests comparatifs sur Pepsi et Coca Cola !

Pepsi fait un test de rue. Il propose aux passants de goûter et comparer le contenu caché de 2 verres puis de décider quelles boissons ils préfèrent. 70 % des passants déclarent préférer le verre contenant du Pepsi.

Coca Cola décide de contre attaquer en faisant le même test à un détail près : il laisse visible sur les verres la marque testée. Le résultat est sidérant : 70% des passants déclarent préférer le Coca Cola ! 

Dan ARIELY veut comprendre ce qui a bien pu se passer et décide de refaire ces 2 tests en vérifiant au niveau du cerveau, quelles zones ont été sollicitées ! Les cobayes sont insérés dans un scanner avec des électrodes un peu partout sur la tête et un tuyau dans la bouche pour qu’ils puissent goûter les 2 breuvages sans bouger ! Alors ? Alors ? A votre avis, quels sont les résultats de son expérience ? Et bien figurez-vous que les résultats viennent confirmer ceux de Pepsi ! Avec les mêmes pourcentages !! 
La conclusion que fait Dan ARIELY c’est que notre cerveau vient influencer des résultats que notre raison à pourtant clairement identifiée : Pepsi est meilleur en goût mais je décide de voter pour Coca car la marque à une meilleure aura ! Vous imaginez les conséquences d’une telle révélation dans votre vie de tous les jours ?...Mais je m’écarte du sujet ! 


En conclusion : 

Un acheteur n’est pas un client acquis mais le signe que votre communication à touché sa cible 

= bon point pour vous ! Votre client devient désormais un stagiaire, un apprenant...Comment allez-vous désormais maintenir son attention ?

Un stagiaire satisfait parlera de sa formation autour de lui et fera des émules, c’est ce que le marketing actuel utilise tous les jours à travers l’utilisation des réseaux sociaux. 
Alors ? Alors ? Que devez-vous mettre en place pour qu’au moins 80% de vos stagiaires terminent vos formations ?
Besoin d'un conseil d'expert ? Contactez-moi pour un devis personnalisé !



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Intégrer le concept "trop d'infos tue l'info" dans les formations en lignes"

Le cerveau n’est pas en capacité d’enregistrer plus de 7 à 9 informations ou éléments simples dans un échange. Au delà, nous extrapolons, nous déformons les informations ou nous zappons tout simplement !
Comment intégrer ce concept dans une formation en ligne ?
En intégrant une notion FONDAMENTALE à toutes communications : l’écoute !
L’écoute est un acte essentiel dans toutes communications de qualité ! Et vous voudriez passer votre temps à blablater en vidéo en espérant que vos interlocuteurs passent leur temps à vous écouter pendant des heures ! Mais vous rêvez très cher ! ;)

L’écoute permet le sentiment de considération. Sans écoute, pas de sentiment de considération. Conséquence = Votre interlocuteur se ferme à votre communication ou dans le cadre des formations en lignes, se lasse ! Quelques soient vos propos ou vos qualités de communiquant le cerveau se ferme à trop d'informations en même temps.

Quelques suggestions à intégrer à vos formations en lignes :

Pensez à Intégrer des espaces de commentaires offrant à vos stagiaires des réponses individuelles. Il faut qu’en tant que stagiaire toute seule devant mon écran, j’ai le sentiment d’être unique à vos yeux. Je dois me sentir entendue, considérée, avec l’envie de partager avec vous sur le sujet qui nous intéresse vous et moi : vos contenus, mon histoire. 
Donnez-moi par vos réponses, le sentiment de cette écoute qualitative qui fait toute la différence !

Avez-vous pensé aux quizz ?

Intégrez des quizz dans vos formations….et dans vos quizz des commentaires drôles, utiles, apportant des petites informations supplémentaires pour toutes mauvaises réponses apportées. Je me trompe donc j'apprends !

Améliorer votre formation grâce à vos stagiaires

Proposez dans chacunes de vos pages ou pour chaque fin de chapitres un espace dédié à l’auto-critique de la formation. Récoltez une multitude d’idées souvent simples à mettre en place pour améliorer votre formation. Pensez à remercier pour ces propositions et informez vos clients que vous avez intégré leurs idées géniales. Vous pourrez même ainsi justifier d’augmenter le prix de votre formation après y avoir intégré des mises à jours conséquentes !! ;)

L'évaluation : une autre forme d'apprentissage

Prévoyez en fin de chapitre des "micros-évaluations" intégrant des questions fermées (choix des réponses imposées) et ouvertes (réponses libres) avec la possibilité de gagner des bonus pour les 5 meilleures propositions retenues par exemple ! Solliciter régulièrement l’avis de vos stagiaires à travers un groupe Facebook privé lié à votre formation, sur des points bien précis que vous souhaitez évaluer/modifier.
Les plateformes actuelles donnent tellement de possibilités éducatives !
Tiens ! Et si un prochain article abordait la notion des plateformes pouvant accueillir du e-learning ? Chiche ! ;)

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